Platiniste, le nouveau nom attribué au dj

22/05/2017 12:08

Par définition, un dj ou un disc-jockey est celui qui enchaîne plusieurs chansons en combinant différentes sources sonores. Autrement appelé platiniste, dj alsace a connu beaucoup de dénomination et cela, en fonction des prestations qu’il réalise et de son statut.

L’origine de l’attribution du nom platiniste

A l’origine, le mot dj ou disc-jockey est un mot d’origine anglaise désignant une personne qui travaille depuis un disque platine. Existant depuis toujours, cette appellation se veut d’être reconnue dans le monde entier surtout en France. Dans cette optique et dans un souci de « francisation », le professionnel de l’animation est désormais appelé « platiniste ». Ce dernier avait fait l’objet d’une reconnaissance au niveau de la loi et a été publié officiellement dans le journal officiel.

Ainsi, le disc-jockey est un artiste qui opère à la combinaison de différentes sources sonores, selon les textes légaux. Cependant, ce nouveau nom est facultatif car le dj est libre de ne pas l’utiliser mais est assorti à certaines charges au niveau de l’administration. Il ne change aussi pas grand chose car les prestataires issus du monde artistique et musical continuent à utiliser le terme de « dj » et non de platiniste.

En somme, peu importe le nom assigné à dj alsace, ce dernier sera et restera utilisé par tous car c’est la seule expression qui définit au mieux leur métier et qu’auprès du public l’habitude réside dans cette appellation.

Précédent

Contact

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode